LES DESIGNERS

Pour ce projet, j'ai eu la chance d'avoir le soutien de designers hors pair qui ont su m'épauler et m'aider tout au long du processus de création ainsi que pour la gestion de la production. Les voici. Ce sont des perles. 

 
 
Capture d’écran 2018-08-09 à 23.09.43.png

atelier b

atelier b c’est d’abord l’histoire d’une amitié. Catherine et Anne-Marie, les designers fondatrices, sont amies depuis leurs études en mode et le projet est né à même leur appartement. Fabrication locale, fibres naturelles et processus éthique sont les valeurs clés de la marque pour homme, femme et enfant. Leur atelier-boutique est installé dans le Mile End depuis 2011 et l’entreprise va bientôt fêter ses... 10 ans!

atelier b c’est la multiplicité, le rassemblement et la famille.

Ce sont des collections raffinées, originales et authentiques où les produits respectent les traditions du textile et de la confection. C’est une force tranquille qui avance doucement, lentement mais sûrement, tout en sachant garder le sens du jeu et de la fête.

5758, boulevard Saint-Laurent, Montréal
Page Facebook
Site Web atelier b


Eve Gravel

Fondée à Montréal, la marque Eve Gravel  célèbre cette année ses 15 ans de création!

Reconnue pour ses coupes intemporelles, la marque propose des modèles aux détails uniques et à la féminité décontractée. D’une grande polyvalence, les collections se composent aussi bien d’essentiels de la garde-robe que de morceaux aux styles plus affirmés : de quoi satisfaire toutes les envies et permettre à chacune de s’exprimer librement à travers ses vêtements!

Toutes les collections sont imaginées dans notre atelier du Mile-End. Elles sont produites localement et éthiquement à Montréal, grâce au savoir-faire de nos différents ateliers de confection. Chacun de nos tissus est choisi avec soin et les imprimés exclusifs de nos collections sont pensés et créés dans notre atelier.

Les collections Eve Gravel sont offertes en boutique à travers le Canada, aux États-Unis, au Japon ainsi que sur leur boutique en ligne.
Site Web
Page Facebook

32089274_1670656202981482_6571852437408186368_o.jpg

Marilyne_ss2018-g_large.jpg

Marigold par Marilyne Baril

Oeuvrant dans le domaine de la mode depuis sept ans, Marilyne Baril a travaillé pour de grandes et petites entreprises de mode québécoises avant de lancer MARIGOLD par Marilyne Baril, sa propre entreprise, en 2014. Sa détermination, sa créativité et son souci du détail lui permettent de décrocher plusieurs bourses et prix d’excellence, dont le prix ARIANE designer émergent de l'année 2016.

Au tout début, la designer lance une marque éponyme de manteaux et de robes qui se transforme en une ligne de prêt-à-porter en 2014. MARIGOLD par Marilyne Baril est une marque de vêtements d’excellente qualité, haut de gamme, entièrement conçus et fabriqués à Montréal, aujourd’hui distribués dans plusieurs boutiques au Canada et aux États-Unis.

Site Web
Page Facebook


 

Mercedes Morin

Mercedes Morin a lancé le label en 2016 pour faire un lien entre le design textile et le prêt-à-porter. En tant que Montréalaise, Mercedes Morin apprécie que ses pièces reflètent sa ville. Son amour pour les lignes fortes et les formes précises traverse chaque collection. L'engagement envers le savoir-faire éthique est l'une des valeurs clés de sa marque. Indépendamment des tendances actuelles, elle intègre avec passion son amour des arts et de l'histoire de la mode dans les tissus et les designs de chaque collection, en s'appuyant sur la conviction que la mode devrait élever l'expérience quotidienne.

Atelier boutique : 4037 Sainte-Catherine est, Montréal.
Page Facebook
Site Web

38825084_10211955008771902_4182116033865187328_n.jpg

Screen Shot 2018-08-17 at 4.10.10 PM.png

noémiah

Noémie est la créatrice derrière noémiah. Reconnue pour son esprit ludique et féminin, la marque incarne une élégance sans effort, pleine d’esprit et de fantaisie. Offerte depuis 2008, sa ligne de bijoux en plumes a ouvert la voie à la création de vêtements et d'accessoires. Des études professionnelles (couture et retouches, dessin de patrons) lui ont permis d'acquérir les connaissances essentielles et de lancer sa première collection complète de prêt-à-porter en mars 2015. Son inspiration est différente pour chaque collection; quelle que soit la saison, ce qui  fait vraiment vibrer sa créativité, c’est la recherche de l’équilibre parfait entre des coupes minimales, propres et des touches féminines et ludiques. Pour chaque collection, elle collabore avec des illustrateurs pour créer des illustrations exclusives imprimées ou brodées sur ses pièces. La création de tissus imprimés est l'une de ses parties préférées de tout le processus. Les possibilités sont infinies et il est passionnant que sa ligne soit si personnelle.

Site Web
Page Facebook


Odeyalo

Odeyalo est né d'une idée commune, imaginée par Marie-Eve Proulx et Yana Gorbulsky, de développer les parfaits vêtements pour travailler à la maison.  Outre l'aspect fonctionnel, nous recherchions la meilleure combinaison entre la douceur et le confort d'un pyjama et le look décontracté, mais irréprochable nécessaire pour n'importe quel événement social. Nos choix s'appuient sur trois aspects capitaux; trouver des tissus ultra confortables de qualité supérieure, s'assurer d'une confection impeccable et développer des coupes parfaites.  La production locale, afin de réduire notre impact environnemental, est aussi une priorité pour nous. Cette approche à petite échelle nous permet de mettre de l'avant nos forces et les unir dans un produit qui nous tient à coeur.  Odeyalo est un mot russe qui signifie "couverture" et représente tout l'aspect enveloppant de nos vêtements.

Marie-Eve Proulx a travaillé en tant que designer senior pour plusieurs entreprises renommées qui sont basées à Montréal, oeuvrant dans le domaine de la mode durant les 13 années précédant ce projet. Elle a visité plusieurs pays dans son contexte professionnel pour assurer la qualité du développement et de la production des collections sur lesquelles elle travaillait.  Elle apporte une vision créative et une expertise de niveau professionnel à notre entreprise locale.

Page Facebook
Site Web

biography_small_large.jpg

valerie-dumaine_bio.jpg

Valérie Dumaine

Diplômée du Collège LaSalle en 1997, Valérie Dumaine cumule plus d'une vingtaine d'années d'expérience dans l'industrie de la mode montréalaise. Entre 1997 et 2002, elle a oeuvré comme illustratrice, patronniste et designer pour différentes compagnies de Montréal. En 1998, elle abandonne la « très attachante » Chabanel pour l'Angleterre où elle complète un stage avec la designer Gaile McConaghie. Après avoir terminé un certificat universitaire en allemand (UQÀM) en 2002, elle quitte pour Berlin où elle erre quelques mois afin de s'imprégner de la mode berlinoise et de ses dessous. Séjour on ne peut plus révélateur et influent. À son retour à Montréal, plus déterminée et inspirée que jamais, elle se décide à lancer sa propre griffe. La consécration d'un rêve qui a survécu à toutes les époques, la ligne de vêtements Valérie Dumaine arrive finalement en boutiques au printemps 2004.

La griffe Valérie Dumaine impose son style par un design élégant, des coupes aux lignes définies et une attention particulière aux détails. Puisant son inspiration dans le passé, la designer parvient à mélanger les genres pour créer des vêtements à la fois sophistiqués et audacieux. Les collections de Valérie Dumaine sont entièrement fabriquées au Canada.

Site Web
Page Facebook